PACA INVESTISSEMENT - Financeur d'innovation - Créateur de valeur

Cyril Robin-Champigneul

« PACA Investissement est un instrument novateur, qui nous permet d’expérimenter un mode d’intervention que nous voulons développer. »

Cyril Robin-Champigneul, vous êtes chef de la Représentation régionale de la Commission européenne à Marseille, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la Commission et sur votre rôle au sein de celle-ci ?

Cyril Robin-Champigneul : La Commission dispose de représentations dans toutes les capitales européennes et de quelques représentations régionales dans les grands pays. Il s’agit de faire le lien entre Bruxelles et le territoire, dans les deux sens : faire comprendre l’Europe sur le terrain,  expliquer les enjeux du territoire à Bruxelles. Concrètement, je suis sur le terrain auprès des collectivités, des entreprises et des citoyens. Je dialogue, j’anime des débats et je fais remonter les messages du territoire au siège de la Commission.

Comment l’UE est-elle intervenue pour créer PACA Investissement et quel regard portez-vous sur ce dispositif ?

Cyril Robin-Champigneul : L’Union Européenne est intervenue à hauteur de 50 % par l’intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER).  La Commission Européenne y était très favorable parce PACA Investissement est un instrument novateur, qui nous permet d’expérimenter un mode d’intervention que nous voulons développer : l’intermédiation financière. Cela nous permet de proposer des mécanismes de garantie, des prêts, et, dans le cas de PACA Investissement, des prises de participation au capital. C’est essentiel pour répondre aux besoins de financement des entreprises dans le contexte économique actuel.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le FEDER (Fonds européen de développement régional) justement ?

Cyril Robin-Champigneul : Le FEDER est l’instrument financier de l’Union Européenne pour soutenir le développement économique des régions. Il est géré au plus près du terrain, en France par les préfets et, par délégation, par le Conseil régional et d’autres collectivités, en fonction de grandes priorités agréées avec la Comission. Nous voulons concentrer les financements notamment sur l’innovation et la compétitivité des PME. PACA Investissement répond parfaitement à ces priorités.

Est-ce que finalement PACA Investissement serait un dispositif qui tendrait à s’exporter à travers l’Europe ?

Cyril Robin-Champigneul: C’est l’objectif. Il existe encore trop peu d’instruments financiers comme celui-ci, la région PACA est une des premières à l’expérimenter et pour l’instant c’est un succès. On constate une réelle demande, l’outil est rapide et professionnel, les PME sont satisfaites. Les contraintes administratives parfois associées au FEDER sont prises en charge par le gestionnaire de PACA Investissement, Turenne Capital, elles ne pèsent pas sur les bénéficiaires finaux. C’est une vraie réussite et nous espérons qu’elle fera école.