PACA INVESTISSEMENT - Financeur d'innovation - Créateur de valeur

Nos objectifs

L’innovation au cœur du développement économique, au cœur de la Région

  • Favoriser le financement de l’innovation dans ses dimensions technologique, managériale, sociétale ou d’usage,
  • Accompagner des entreprises créatrices d’emplois et de richesses,
  • Inciter les investisseurs privés à placer des capitaux dans des entreprises régionales à fort potentiel,
  • Elargir le champ des investissements vers des secteurs d’activité qui ne trouveraient pas spontanément des financements.

Afin de stimuler et soutenir l’innovation sur son territoire, la Région prend l’initiative dès 2009 de créer Provence-Alpes-Côte d’Azur Investissement, un fonds de co-investissement de 80 millions d’euros, dont la moitié provient du FEDER.

Ce fonds novateur, adossé à un régime européen récent, est destiné à apporter une aide en fonds propres aux entreprises régionales innovantes. Il interviendra toujours au sein des PME en partenariat avec un ou plusieurs investisseurs privés, avec lesquels une convention aura été signée.

La part de Provence-Alpes-Côte d’Azur Investissement sera limitée à 50% du montants des fonds propres financés.

En couvrant l’ensemble des secteurs d’activités de la région, Provence-Alpes-Côte d’Azur Investissement, au-delà de l’opportunité financière, répond de manière positive et responsable aux nombreux enjeux actuels de croissance et d’emploi.

Pour l’exercice de son activité, Provence-Alpes-Côte d’Azur Investissement a sélectionné Turenne Capital, un des principaux acteurs indépendants du capital investissement, présent dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis plus de 13 ans.