PACA INVESTISSEMENT - Financeur d'innovation - Créateur de valeur

Michelle Sallerin

« Toute PME, qu’elle soit en création ou en transmission, est en recherche de partenaire financier »

Michelle Sallerin, vous êtes directrice de participation au sein de la société 2C Invest, pouvez-vous nous en dire plus sur cette entreprise et son rôle au quotidien ?

Michelle Sallerin : Le fonds 2C Invest a été initié par la CCI du Var en juillet 2010. Ce fonds, plus adapté dans sa structure, succède à celui créé dans les années 80. Il résulte d’un diagnostic que l’on a identifié depuis longtemps à savoir que toute PME, qu’elle soit en création, en développement ou en transmission, est en recherche de partenaire financier. 2C Invest apporte ces fonds à hauteur de 50 à 150 K€ à destination de toutes les entreprises (hors finance, agriculture et la promotion immobilière).

En quelques mots, quelles sont les différences de fonctionnement entre un fonds et un Business Angel ?

Michelle Sallerin : La plupart du temps, les Business Angels interviennent sur des projets ou des entreprises à caractère innovant ou encore sur des projets qui leur tiennent à cœur. Ce qui finalement est logique, ils cherchent également une certaine rentabilité. Mais ce qui est intéressant de voir aujourd’hui sur la région PACA c’est que tous ces acteurs collaborent désormais ensemble au profit des PME. Il est rare de voir un investisseur soutenir un projet seul, nous travaillons désormais en synergie pour aider et servir au mieux ces entreprises. Synergie d’autant plus efficace depuis la création du fonds de co-investissement par PACA Investissement.

Justement, comment avez-vous entendu parler de PACA Investissement et que pensez-vous de nouveau type de dispositif au regard de votre activité ?

Michelle Sallerin : Grâce à notre relation étroite avec la Région nous savions qu’un tel outil était en préparation. Nous avons répondu parmi les premiers à l’AMI (Appel à manifestation d’intérêt) et nous avons présenté dans la foulée les premiers dossiers. PACA Investissement nous a tous fédérés et nous permet de démultiplier nos capacités d’investissement tout en diminuant les risques pour chacun. C’est un véritable atout pour nous (fonds/investisseurs,…) ainsi que pour les PME : chacun peut bénéficier des compétences des autres intervenants tandis que la gestion professionnelle de Turenne Capital nous permet de gagner en temps et en homogénéité.

Une société que vous êtes fière d’avoir soutenu ?

Michèle Sallerin : Il y en a eu pas mal et beaucoup à venir. De mémoire, je dirais : les sociétés Emyg, Faldes, Andélia, Vedalis… et bien d’autres. Mais ils ont tous en commun de posséder un énorme capital en devenir !