PACA INVESTISSEMENT - Financeur d'innovation - Créateur de valeur

Pablo Gluschankof

Pablo Gluschankof, vous êtes directeur de la société Amikana, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ainsi que votre société?

Pablo Gluschankof : Je suis chercheur au CNRS depuis 1985 et j’ai une formation de biochimiste/biologiste cellulaire-moléculaire. Au cours de ces dernières années de recherche au sein de la Faculté de Médecine, mon équipe et moi-même avons mis en place une technologie s’inscrivant dans le cadre de la médecine personnalisée permettant de diagnostiquer des résistances aux médicaments afin d’optimiser et améliorer le traitement de chaque individu, notamment face à l’infection par le VIH.
Le CNRS et l’AMU (Aix Marseille Université), intéressés par notre invention, ont déposé un brevet protégeant le procédé. Afin de valoriser nos travaux de recherche, en particulier le procédé breveté, et grâce aux subventions reçues dans le cadre du concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes, Amikana a été fondée en décembre 2007. Notre mission est de concevoir, et commercialiser des outils biologiques pour l’analyse de résistances aux médicaments.

Dans quel cadre et pourquoi avoir fait appel à PACA Investissement ?

Pablo Gluschankof : Pour ce deuxième tour de table, nous avons fait appel aux clubs de business angels (Alumni et Var Business Angels) actionnaires de notre société qui nous ont parlé de PACA Investissement et de sa mission. Nous les avons rencontrés, leur avons présenté notre dossier avec nos parrains et ils nous ont fait confiance.

Quelles ont été les conséquences d’une telle levée de fonds pour votre société ?

Pablo Gluschankof : Cet apport en capitaux nous a permis de continuer à développer et protéger notre premier produit et de commencer sa validation clinique. cela nous a également permis de bénéficier d’aides d’état et de garantir une crédibilité auprès des acteurs du marché.

Pour vous et à travers votre récente expérience, qu’est-ce qui caractériserait , en trois mots, le mieux PACA Investissement?

Pablo Gluschankof : Je dirais « professionnalisme-réactivité-intelligence ». Professionnalisme car l’ensemble des échanges que nous avons pu avoir nous a montré une excellence quant à la gestion, au traitement et au suivi de notre dossier. Je tiens à ce propos à remercier Turenne Capital et donc PACA Investissement pour avoir su choisir le bon partenaire quant à la conduite de ces questions. Réactivité, car là aussi tout a été exécuté avec une souplesse, rapidité et simplicité déconcertante. Enfin, intelligence car tous apportent un regard très futé, naïf, voire osé sur mon métier. C’est du reste ce qui nous permet de travailler aujourd’hui en véritable team.

photo © EMMANUEL PERRIN / CNRS PHOTOTHÈQUE.