PACA INVESTISSEMENT - Financeur d'innovation - Créateur de valeur

Ween

Le 1er thermostat connecté autonome

Type d’opération : amorçage
Investissements :  400 K€ de PACA Investissement sur un montant total de 1,2 M€
Co-investisseurs : Idinvest, CAAP Création

Créée en 2014, la start-up Aixoise Ween a conçu le premier thermostat temps réel qui réagit aux imprévus. Ween permet à la maison de se réchauffer avant l’arrivée de ses occupants et de baisser le chauffage dès qu’ils quittent le domicile. Pour cela, ils n’ont rien à faire : il leur suffit d’avoir leur Smartphone sur eux. Ween apprend également leurs habitudes hebdomadaires et s’adapte à tous les types de chauffage.

La société a misé sur un mode de fonctionnement bien différent de celui de ses concurrents, qui permet de maximiser les économies d’énergies en exploitant les absences à 100%. Le thermostat permet ainsi de réaliser 30% d’économies d’énergies. Ce tour de force a été rendu possible par un système qui s’appuie non pas sur des capteurs de mouvements, mais sur la localisation des smartphones des usagers. Le thermostat suit donc tous les smartphones des habitants de la maison, et remonte progressivement la température du foyer lorsque ceux-ci s’en approchent.

L’ambition de Ween est, dans un premier temps, de se faire une place sur le marché grand public, avant d’attaquer le secteur des entreprises, en commençant par les petites et les moyennes.

https://www.ween.fr/

Ween Ween_thermostat-connecté