PACA INVESTISSEMENT - Financeur d'innovation - Créateur de valeur

Pytheas

Un nouveau type de génératrice d’énergie adaptée aux mouvements lents et variables

Type d’opération : amorçage
Investissements : 500 K€ de PACA Investissement sur un montant total de 1,49 M€
Co-investisseurs : CAAP Creation, BPMED, Binomic, CPG

PYTHEAS Technology est une PME qui développe une solution innovante de système de récupération d’énergie des mouvements lents (vents, vagues, courants …) pour en faire de l’électricité mettant en œuvre une génératrice piézoélectrique. Cette start-up de Meyreuil, créée en juin 2015 par Frédéric Mosca et Vincent Alcaniz, développe en effet une génératrice piézoélectrique qui permet de conserver le rendement des machines tournantes produisant de l’énergie même lorsque les mouvements sont lents et irréguliers.

« Plus de 90% de l’énergie dans le monde est produite par des machines tournantes au rythme régulier dans les centrales à charbon ou à gaz. Leur rendement est bon car l’on maîtrisee la source d’entrée, mais il s’écroule lorsque l’on sort de la plage de fonctionnement. Or c’est le cas avec les énergies renouvelables, explique Vincent Alcaniz, cofondateur de la start-up. Notre technologie permet un rendement stable indépendant de la vitesse de rotation. Chaque tour produira la même d’énergie. »

Les fonds serviront à mener à bien deux démonstrateurs. S’ils sont concluants, les premières commercialisations pourraient débuter dans 18 mois. La promesse : améliorer le retour sur investissement des hydroliennes et petit hydroélectrique entre 40 KW et 500 KW et de rendre enfin rentable les systèmes houlomoteurs.

http://pytheas-technology.com/

Pytheas Logo